Rechercher par catégorie, produit, activité...

Restez bien au chaud grâce
aux vêtements isolants

Quelle que soit votre activité, avoir bien chaud est tout aussi important que le confort ou le côté ludique ! Avoir suffisamment chaud est en fait une question de sécurité. Lisez la suite pour découvrir des informations précieuses sur les vertus de l’isolation par temps froid  !

Comparatif : duvet naturel et matériau synthétique

L’isolation nécessaire n’est pas la même selon les différentes activités et le temps qu’il fait. Les garnissages en duvet naturel et en matériau synthétique ont leurs avantages et leurs inconvénients. Une bonne chose à faire est de s’informer un peu avant de décider de votre tenue lors de votre prochaine aventure.

Isolation en duvet

Le duvet n’est pas la même chose que les plumes. C’est un matériau qui provient de la couche située sous les plumes des oiseaux, un matériau naturel aux remarquables propriétés thermiques et respirantes. En production, le duvet est agglutiné en petits agrégats qui piègent l’air chaud, tout en le laissant passer pour vous éviter d’avoir trop chaud. Les vêtements en duvet sont de plus légers comme les plumes, offrant liberté et confort de mouvement toute la journée sans vous gêner par leur poids. Les vêtements en duvet sont optimaux par temps sec, un inconvénient car ils mettent plus longtemps à sécher et ne sont pas aussi efficaces pour éviter l'humidité. Les propriétés thermiques des vêtements en duvet sont souvent définies en fonction de leur capacité de remplissage ( le « fill power »).

Voir nos vêtements en duvet ›

Isolation en matériau synthétique

L’isolation en matériau synthétique utilise des fibres synthétiques formées en agrégats de type similaire à ceux des vêtements en duvet. Autrement dit, l’isolation synthétique fonctionne de la même façon que le duvet naturel, en empêchant la chaleur corporelle de s’échapper trop loin. Les vêtements en matériau synthétique sont parfois un peu plus lourds que ceux en duvet, mais ils sont beaucoup plus résistants à l’humidité et sèchent aussi plus vite. Un garnissage de 50 à 100 g/m² assure en général une isolation suffisante pour les vêtements de la couche intermédiaire, tandis qu’un garnissage de 100 à 200 g/m² permet de rester bien au chaud en cas de journées très froides.

 

Voir nos vêtements synthétiques ›

Aperçu rapide

Vestes en duvet
Le duvet est un matériau naturel qui vous tient chaud tout en étant léger et en permettant une bonne circulation de l’air.
Avantages
+ Conserve la chaleur
+ Léger
+ Très bon isolant
Inconvénients
- Peu efficace contre l’humidité
Vestes synthétiques
Un matériau conçu pour des activités plus intenses qui vous tient bien chaud et sèche plus vite.
Avantages
+ Plus résistant à l’humidité
+ Sèche plus vite
+ Efficace pour les activités très intenses
Inconvénients  
- Pèse plus lourd que le duvet

flex-down-jacket-women-taking-a-walk-austria.jpg

Qu'est-ce que la capacité de remplissage ( le « fill power » ) ?

La capacité de remplissage ( « fill power » ) des vêtements en duvet décrit leur capacité à conserver la chaleur tout en restant légers. En d’autres termes, elle définit leur qualité. Une capacité de remplissage élevée donne des vestes plus chaudes, avec une impression de gonflant plus important. C’est ce qui se produit lorsque les agrégats de duvet se déploient entièrement à l’intérieur du vêtement. Une astuce courante consiste à rechercher une veste dont la capacité de remplissage est d’au moins 550 : elle sera à la fois plus chaude et plus confortable.

Qu'est-ce que le grammage ?

Le grammage d’un vêtement en duvet décrit sa teneur en duvet. Tout comme la capacité de remplissage, le grammage joue un rôle important dans la chaleur et le confort d’un vêtement en duvet. Le grammage donne une indication du moelleux ou de la fermeté d’un vêtement, et de la facilité avec laquelle il peut être comprimé. Une veste légère en duvet est plus facile à comprimer, alors qu’une veste plus lourde sera plus chaude.

Fillpower-chart.png

Tableau de l'isolation en duvet

Pour mieux comprendre les différents termes désignant les vêtements en duvet et leurs effets sur l’isolation, consultez ce tableau, qui indique les qualités thermiques sur un axe et la capacité de remplissage sur l’autre axe. Cela vous permet de visualiser plus aisément les type de temps auxquels les différents vêtements sont le mieux adaptés. Plus la capacité de remplissage est élevée, plus la veste est chaude.

Top 5 des vêtements isolants

Synthétique le plus chaud temeratur-varmast.svg

Collection Mongoose

La Mongoose Jacket est la veste parfaite pour les journées fraîches. Elle est chaude, super douce et isolante grâce à son rembourrage synthétique Hyperloft™. Son traitement DWR sans pfc protège contre la pluie légère et elle comporte également plusieurs poches zippées pour le rangement.

La jupe Mongoose Skirt offre une isolation parfaite pour les journées fraîches. Portez-la comme couche extérieure chauffante par-dessus votre pantalon de randonnée. 2 poches à mains zippées, fermeture à boutons avec zip latéral.

Mongoose Shorts offre une isolation parfaite pour les journées fraîches. Portez-le en couche extérieure chauffante par-dessus votre pantalon de randonnée ou comme couche intermédiaire isolante sous votre pantalon shell. 2 poches à mains zippées, braguette à zip et boutons.

Découvrez Collection Mongoose ›

Duvet le plus chaud temeratur-varmast.svg

Igloo Jacket
Capacité de remplissage: 800
Grammage: 292,2 g en taille Medium (pour homme)

La veste IGLOO™ Jacket est la plus chaude proposée par RevolutionRace. Elle est bien rembourrée avec une isolation en duvet afin de vous garder au chaud en ville comme sur les pentes de ski. La grande capuche amovible est compatible avec un casque, les nombreuses poches comprennent un emplacement pour le billet de ski, une poche interne, deux poches chauffe-mains doublées de polaire et deux poches poitrine. Les poignets côtelés resserrés bloquent l'air froid alors que l'isolation en duvet vous gardera au chaud même les jours les plus froids.

Découvrez Igloo Jacket ›

Duvet très chaud temeratur-varmare.svg

Flex Down Jacket
Capacité de remplissage: 650
Grammage: 100 g en taille Medium (pour homme)

Le Flex Down jacket est fabriquée dans un tissu extensible 4 axes, ce qui la rend très confortable et adaptée à chacun de vos mouvements lors de vos aventures en plein air. Rembourrée avec du duvet certifié RDS et protégée par un traitement DWR sans PFC pour la déperlance. Équipée de 3 poches extérieures avec fermeture éclair et de 2 grandes poches intérieures.

Découvrez Flex Down Jacket ›

Duvet chaud temeratur-varm.svg

Helium Down Jacket
Capacité de remplissage: 600
Grammage: 96 g en taille Medium (pour homme)

La Helium Down Jacket est rembourrée avec du duvet certifié RDS. Une veste légère et polyvalente conçue pour toutes sortes d'aventures en plein air. Elle est facile à ranger et a un excellent rapport chaleur/poids.

Découvrez Helium Down Jacket ›

Synthétique chaud temeratur-varm.svg

Helium Puffy Jacket

Le modèle Helium Puffy Jacket est une veste ultra-légère et compressible, à porter seule ou comme couche intermédiaire durant la saison fraîche. Son revêtement extérieur ayant reçu un traitement DWR sans PFC protège efficacement contre l'humidité. Vous ne trouverez pas de veste plus confortable ni polyvalente.

Découvrez Helium Puffy Jacket ›

Questions fréquemment posées

icon-arrow-angle-right.svg  Qu'est-ce que le duvet synthétique ?

Le duvet est un matériau naturel qui forme une couche sous les plumes des oiseaux. Les matériaux synthétiques sont censés reproduire les propriétés des vêtements en duvet. Le duvet synthétique est un matériau artificiel dont le but est de donner à la personne qui le porte la même sensation de chaleur et de confort que le duvet naturel, avec quelques avantages en plus. L’un d’entre eux est qu’il est plus résistant à l’humidité.

 

icon-arrow-angle-right.svg  Comment fabrique-t-on une couche d’isolation en matériau synthétique ?

L’isolation synthétique est en général obtenue en entrelaçant des fibres en polyester de différentes tailles, qui reproduisent les agrégats formés par le duvet dans les vêtements en duvet. Ces agrégats permettent d’empêcher votre chaleur corporelle de se dissiper en la piégeant dans des poches d’air et en créant une agréable chaleur.

 

icon-arrow-angle-right.svg  Les vêtements à isolation synthétique conservent-ils la chaleur lorsqu’ils sont mouillés ?

L’un des avantages de l’isolation synthétique est qu’elle est très efficace pour conserver la chaleur même si le matériau est mouillé. Les matériaux synthétiques sèchent aussi plus vite que les vêtements en duvet naturel. Le polyester, l’un des matériaux couramment utilisés pour l’isolation synthétique, est imperméable. Il peut résister un certain temps à la pluie, mais rappelez-vous qu’il n’est cependant pas étanche. Pour plus d’informations sur nos vêtements imperméables et étanches à l’eau, consultez notre Guide sur les vêtements imperméables ›.

×