Quelle est la différence entre hardshell et softshell ?
Lorsque vous cherchez des couches de protection, vous rencontrerez très probablement deux types de protection, les hardshells (tissu de protection dur) et les softshells (tissu de protection souple). Elles offrent des avantages différents et il peut être difficile de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. Nous allons ici analyser les avantages et les inconvénients des softshells par rapport aux hardshells afin de vous aider à choisir la couche extérieure la plus adaptée à vos besoins et à votre aventure.

Quand faut-il choisir une veste hardshell ou softshell ?
Les vêtements hardshell et softshell présentent tous deux de nombreux avantages et sont conçus pour différents types de conditions et d'activités. La principale différence entre les deux réside dans la protection contre les intempéries et la respirabilité.
Hardshell | Softshell |
---|---|
Always a waterproof membrane | Often no membran |
DWR-coating | DWR-coating |
Taped seams and water-resistant zippers | No taped seams and water-resistant zippers |
Lightweight and packable | Heavier, thicker, and warmer |
Breathable | More breathable |
Windproof | Wind-resistant |
Not insulated | Can be lined with fleece |
Qu'est-ce qu'un hardshell ?
La coque rigide se compose de deux ou trois couches de matériaux laminés ensemble. Le tissu extérieur est souvent un tissu tissé en polyuréthane, plus fin et plus léger. La deuxième couche est la membrane qui rend le matériau imperméable et respirant. Pour protéger la membrane, une fine doublure intérieure est collée à l'intérieur, ce qui fait que le matériau comporte trois couches. On trouve parfois des vêtements à 2 ou 2,5 couches, ce qui signifie que la doublure intérieure n'est pas laminée à l'intérieur. Au lieu de cela, ils peuvent avoir une doublure intérieure en maille lâche ou un matériau imprimé ou pulvérisé à l'intérieur du vêtement.
Le tissu extérieur des vêtements hardshell est traité avec un enduit DWR pour empêcher l'eau de pluie de s'infiltrer dans le tissu extérieur, ce qui permet à la membrane de fonctionner de manière optimale. Les vêtements hardshell doivent également être dotés de coutures étanches et de fermetures à glissière résistantes à l'eau afin de réduire les possibilités de passage de l'eau.
Traditionnellement, les vêtements hardshell sont plus résistants à la pluie que les softshell, mais ils sont aussi moins respirants, plus rigides, plus bruyants et moins extensibles. Cela est dû en grande partie à la membrane imperméable, mais l'innovation technique des membranes a beaucoup progressé ces dernières années, et il existe désormais des membranes plus extensibles, plus souples et moins bruyantes. Lorsque vous choisissez des vêtements hardshell, recherchez des membranes extensibles pour rendre les vêtements plus agréables à porter.
L'indice d'imperméabilité de la membrane est mesuré en fonction de la pression de l'eau que la membrane peut supporter avant que l'eau ne s'infiltre, plus l'indice est élevé, plus la pression de l'eau est importante. Plus l'indice est élevé, plus le matériau est résistant à la pression de l'eau les indices d'imperméabilité dans notre guide de l'imperméabilité.
Avantages et inconvénients des vestes rigides
Les vestes rigides offrent la meilleure protection contre les intempéries grâce à un tissu extérieur plus serré, une membrane imperméable, un revêtement DWR, des coutures étanches et des fermetures à glissière résistantes à l'eau. La membrane offre une bonne respirabilité, mais elle n'est pas aussi respirante que quand il n'y a pas de membrane.
Ils sont légers et faciles à ranger, mais leur faible épaisseur ne leur permet pas d'offrir une bonne isolation. En cas de chute des températures, vous devez porter plusieurs couches de vêtements pour rester au chaud. En outre, les hardshells sont moins extensibles et peuvent être plus bruyants que les softshells. Les vêtements hardshells sont à privilégier pour les activités à forte intensité et lorsque le temps est instable.
Qu'est-ce qu'un softshell ?
Les vêtements Softshell sont, comme leur nom l'indique, plus souples que les vêtements hardshell. Le tissu extérieur est un polyester fin et extensible qui peut être tissé ou tricoté. La doublure intérieure du tissu softshell est souvent un peu plus épaisse et fabriquée en polaire. C'est cette doublure intérieure qui confère aux vêtements softshell leur douceur et leur épaisseur par rapport aux vêtements hardshell. La doublure intérieure plus épaisse rend également les vêtements softshell plus chauds que les vêtements hardshell, et vous n'avez pas toujours besoin d'une couche isolante en dessous pour rester au chaud.
Les vêtements softshell peuvent être dotés ou non d'une membrane, mais ils sont toujours traités avec un enduit DWR pour les rendre plus résistants à la pluie. L'enduction DWR permet aux gouttes de pluie de se déposer comme des perles sur le tissu extérieur, ce qui prolonge le temps nécessaire à l'eau pour pénétrer dans le tissu extérieur.
En raison de la doublure intérieure plus épaisse et plus moelleuse en polaire, un softshell ne peut pas avoir de coutures étanches et est donc moins résistant aux pluies intenses. Sans coutures étanches, les fermetures à glissière résistantes à l'eau ne font pas une grande différence, et c'est pourquoi peu de softshells en sont équipés.
Avantages et inconvénients de la softshell
Les softshells sont extensibles et offrent une grande liberté de mouvement. Le plus souvent, elles ne possèdent pas de membrane imperméable, ce qui les rend plus respirantes que les hardshells, mais aussi moins résistantes au vent et à la pluie.
De nombreuses softshells sont doublées d'une polaire qui leur confère une certaine isolation et sont donc plus comparables à une polaire en termes de chaleur. Une softshell peut être utilisée comme couche extérieure dans des conditions météorologiques moins difficiles, ou comme couche intermédiaire avec une hardshell par-dessus. Vous devriez choisir une softshell si vous voulez des vêtements polyvalents et extensibles, avec une grande respirabilité et une bonne résistance aux intempéries. Ils feront probablement partie de vos vêtements de plein air les plus utilisés, convenant à un usage quotidien tout au long de l'année.